logo yourtes de la fabrikYourtes artisanales et personnalisées

Toilettes et épuration des eaux

Un point à ne pas négliger car c'est un reproche facile fait aux habitants en yourtes, en cabanes ou tout autre habitat dit « alternatif ».

Les toilettes : sèches bien entendu ! Plusieurs solutions simples d'auto construction sont possibles.

Le principe étant de composter nos matières fécales de façon à ce qu'elles ne polluent pas notre environnement. Ces toilettes fonctionnent sans eau, mais avec de la sciure ou de la terre, ainsi, ces déchets peuvent être compostés et servir d'engrais pour les arbres par exemple. Elles sont donc une solution simple, efficace et écologique ; pas de gaspillage d'eau et une réutilisation possible, ce qui n'est pas le cas des toilettes conventionnelles. Pour infos, il est désormais autorisé d'en installer lors d'une construction de maison, ce qui prouve bien que ce système tend à se développer.

Pour l'épuration des eaux usagées il existe là aussi des solutions simples et autonomes qui permettent de les retraiter (comme la phytoépuration). Quelques liens vous permettront de vous faire une idée sur ce qu'il vous est possible de faire tant au niveau de l'eau que des toilettes.

Nous pouvons vous proposer un bloc sanitaire écologique avec douche, lavabo, toilette sèche ; n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur ce sujet. Voir photo ici.

Phytoépuration et gestion écologique des eaux usées

Toilettes sèches

Conseil d'utilisation des toilettes sèches