logo yourtes de la fabrikYourtes artisanales et personnalisées

Conditions de vente et utilisation

La vie d'une yourte

Par rapport au montage et à l'entretien d'une yourte, et ce pour profiter au mieux de cette dernière, nous demandons aux acquéreurs de respecter scrupuleusement les points suivants et de s'autonomiser sur la gestion de leur yourte :

  • choix du lieu où la yourte est montée : à l'abri des vents forts, en milieu sec et idéalement sous des feuillus ou en bordure d'une haie ;
  • vérification régulière de la tension, de l'état des sangles et cordes (ce sont des matériaux périssables) ainsi que des mouvements de l'ossature ;
  • chauffage systématique par temps humide afin d'assurer une étanchéité optimum de la yourte et de prolonger la conservation de la toile et du feutre ;
  • démontage annuel de la toile et du feutre afin de remettre bien en place l'ossature bois et de ressangler le tout correctement ;
  • traitement régulier (une fois par an) des boiseries extérieures (avec une lasure ou un mélange d'huile de lin et essence de térébenthine).

Même si une yourte bien montée et amarrée résiste très bien aux vents forts, pour les yourtes d'accueil du public, nous conseillons de ne pas rester dessous lors de très grosses rafales ou tempêtes.

La yourte est un habitat ayant fait ses preuves dans les steppes d'Asie centrale. C'est un habitat sain, proche de la nature, ayant peu d'impact sur l'environnement (par rapport à une construction « en dur ») et qui peut être très confortable. Elle offre un espace rond, original et reposant qui peut satisfaire de nombreuses utilisations.

Néanmoins, il est important de réaliser qu'une yourte reste une habitation légère qui, à l'origine est en permanence surveillée, chauffée, entretenue et souvent déplacée. Elle demande une observation quasi journalière en saison difficile et un bon sens pratique de la part du ou de la propriétaire. Elle ne peut offrir le même confort qu'une construction en dur et correspondre à notre conception occidentale de l'habitat par rapport aux éléments naturels.


Garantie

Nous nous efforçons de vous proposer des yourtes de qualité et d'en assurer le suivi sur les défauts liés à la fabrication, durant une période de deux mois (ces produits ne relevant pas du bâtiment, la garantie décennale n'existe pas). A l'issue de cette période, nous demandons une rémunération pour nos interventions.